Notre Mission

JOBS, OPPORTUNITIES & BUSINESS SUCCESS (TUNISIA JOBS)


Tunisia JOBS est un projet quinquennal doté de 69,5 millions $, visant à fournir aux entreprises tunisiennes, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les ressources nécessaires pour améliorer leurs ventes, leurs exportations et leur croissance, sur des bases durables favorisant la création de l’emploi et les opportunités économiques à travers l’ensemble du pays. Nos activités s’adressent en priorité aux PME implantées dans les régions défavorisées, aux PME créées par les femmes et aux PME employant principalement une main d’œuvre féminine et jeune. Tunisia JOBS couvre l’ensemble du territoire tunisien à travers 7 bureaux régionaux.



Notre équipe

NOS PRINCIPALES ACTIVITES                                         

L’approche multidimensionnelle du projet est articulée autour de quatre objectifs indépendants qui se renforcent mutuellement:

 Premier objectif - Renforcer la compétitivité des entreprises 
  • Assister les PME pour favoriser la croissance de leurs ventes à travers l’assistance technique, la mise en relation avec de nouveaux acheteurs locaux ou internationaux, l’obtention de certifications internationales requises par les acheteurs, le marketing et le branding
  • Améliorer l’accès au financement des PME, en partenariat direct avec les institutions bancaires, les institutions de microfinance et les fonds de placement tunisiens
  • Soutenir les investissements directs étrangers 
  • Favoriser le développement dans les secteurs stratégiques de l’économie tels que la technologie, l’innovation, le textile, le tourisme et le secteur agricole
 Deuxième objectif - Appuyer la main-d’œuvre locale
  • Aligner les exigences du secteur privé aux qualifications fournies par le système éducatif et de formation professionnelle pour assurer la préparation des jeunes aux besoins effectifs du marché de l’emploi
  • Former et assister les entreprises lors des recrutements pour réduire le chômage et améliorer les perspectives de croissance des entreprises du secteur privé
  • Appuyer les réformes nécessaires dans le secteur privé et développer la main-d’œuvre locale à travers des partenariats privé-public, tout en mesurant l’impact quantitatif de ces réformes sur le chômage
  • Mettre en œuvre des initiatives pilotes régionales pour tester des approches innovantes ayant un impact quantifiable sur la réduction du chômage, telles que le placement et la formation dirigés par le secteur privé
 Troisième objectif – Améliorer l’environnement des affaires
  • Instaurer le dialogue entre les secteurs privé et public pour agir sur les politiques et les contraintes réglementaires qui ralentissent la croissance des entreprises
  • Soutenir les réformes requises par la croissance et œuvrer pour leur adoption, en particulier dans les domaines de la création des entreprises, de l’accès au financement, du commerce et des marchés publics
 Quatrième objectif - Communiquer et sensibiliser à nos activités 
  • Informer les Tunisiens et surtout les jeunes, des contributions du Gouvernement des États-Unis au développement de leur pays
  • Transmettre un message d’espoir quant à l’avenir de la Tunisie et à la reprise économique
Notre équipe

Nos actions face à la pandémie de COVID-19 : 

Tunisia JOBS a déjà fourni son soutien d’urgence à des entreprises qui produisent des masques, des équipements de protection, des dispositifs de gestion des déchets médicaux et d’autres produits de première nécessité dans le contexte de la pandémie. Nous avons d’ailleurs soutenu un total de 6 entreprises en première ligne du combat contre la pandémie. Par ailleurs, l’USAID a alloué une enveloppe supplémentaire de 10 millions $ visant à assister les PME et les microentreprises tunisiennes et à atténuer l’impact de la pandémie. À cet effet, un programme de subventions a été mis en place. Il soutient les entreprises dans le financement de leur fonds de roulement, ainsi que pour les équipements et d’autres biens nécessaires à leurs activités.


Tunisia JOBS : Réponse à la crise de la COVID-19

Our Mission

JOBS, OPPORTUNITIES & BUSINESS SUCCESS (TUNISIA JOBS)


Tunisia JOBS is a five-year, $69.5 million project to provide Tunisian companies, especially small and medium enterprises (SMEs), especially in underserved regions and those that are owned or employ women and youth, with the resources needed to expand their sales, exports, and growth on a sustainable basis, leading to job creation and greater economic opportunities throughout the country. The project has seven offices throughout Tunisia.



Our Team

Key Activities

The project’s multidimensional approach is forged by four independent, mutually reinforcing components or objectives:

Objective 1: Enterprise Competitiveness
  • Direct assistance to SMEs to increase sales growth through technical assistance to identify new buyers in Tunisia and internationally, secure international certifications to improve operations and reduce costs, required by buyers, and marketing and branding
  • Enhancing access to finance, including direct assistance to leading banks, microfinance institutions, and Tunisian equity funds to increase funding available to SMEs
  • Supporting foreign direct investment
  • Providing support to strategic sectors such as technology/innovation, textiles, tourism, and agribusiness
Objective 2: Workforce Development
  • Reducing the gap between the quality of skills delivered by the educational and vocational training systems (supply) and the needs and demand of the private sector (demand) to ensure that youth are prepared to meet private sector needs
  • Providing training and recruiting assistance to firms to measurably reduce unemployment and enhance companies’ growth prospects
  • Championing the private sector’s role in Tunisia’s workforce development programs at a national level through private-public sector partnerships in areas such as curricula and policy reform
  • Implementing regional pilot initiatives to test innovative approaches with quantifiable impact in reducing unemployment such as private sector-led job placement and training
Objective 3: Enhance Tunisia’s Business Enabling Environment
  • Forging private-public sector dialogue to identify policy and regulatory constraints that inhibit firm growth
  • Supporting reform champions in both the private sector and the Tunisian government to implement needed reforms, especially in areas such as starting a business, access to finance, trade, and government procurement
Objective 4: Outreach and Youth Communication
  • Convey to Tunisians nation-wide, but especially youth, U.S. contributions to the country’s development
  • Deliver a message of hope about market-led growth and Tunisia’s future
Our Team

Response to COVID-19:

Tunisia JOBS provided emergency support to six firms on the front lines of the fight against COVID-19 which are producing masks, protective equipment, medical waste and other key items.  Moreover, USAID has allocated an additional US $10 million to support micro, small, and medium Tunisian enterprises throughout the country. This grant program will aim to mitigate the impact of the pandemic by providing firms with working capital, equipment, and other necessary goods.


Tunisia JOBS: Responding to the COVID-19 Crisis