SMALL GRANTS STORIES: SMSA Nasrallah

Réponse face au COVID-19 / Articles / 08-02-2022

"En partant tous les jours de Nasrallah pour travailler dans la tapisserie à Kairouan, j’étais admirative des femmes agricoles que je voyais sur le chemin que je prenais pour rejoindre mon travail.

À la suite de la régression dramatique du secteur du Tourisme et à la baisse drastique de la demande en tapisserie, je me suis reconvertie avec l’encouragement de mes ex-collaboratrices dans la fabrication artisanale de l’Harissa après avoir participé à un concours pour la promotion des produits du terroir dans lequel j’ai obtenu la médaille de bronze.

À la suite de cela, et toujours avec la contribution de mes anciennes collègues, nous avons décidé en janvier 2019 d’ouvrir une société mutuelle de services agricoles que j’ai dû financer à hauteur de 80%.

Nous l’avons fait, d’une façon bénévole, pour nos enfants afin de les intégrer dans le circuit économique local et pour qu’ils trouvent de l’emploi. Nous avons commencé à développer nos produits en perpétuant les traditions que nous avons appris nos ancêtres, à créer des emplois saisonniers et à démarcher les clients autour de nous et nous avons failli conclure des marchés de plus grande envergure mais cette dynamique a été interrompue avec le covid.

Nous avons entendu parler de la subvention du Covid-19 Recovery Grant Fund établit par le gouvernement américain dans le cadre de son programme USAID Tunisia JOBS à travers des collègues travaillant dans une autre SMSA.

Cette subvention nous a aidé à investir dans des machines pour augmenter notre production pour lesquels je n’ai eu aucun soutien des schémas de financements classiques."

Najwa el Balti – SMSA Nasrallah

Back page Library