SMALL GRANTS STORIES : Emtiyez private school

Réponse face au COVID-19 / Articles / 22-02-2022

"Après m’être mariée je suis venu de Monastir pour m’installer à Sakiet Sidi Youssef dans le gouvernorat d'el Kef où mon mari gérait une école privée en plein déclin. Malgré le fait que je suis juriste de formation, j’ai toujours eu une passion pour l’éducation. Je crois que l’investissement dans le capital humain est le meilleur investissement à entreprendre. J’ai repris la gestion de l’école que tenait mon mari parce qu’il n’y arrivait plus. Moi par contre j’étais pleine d’espoir !

Ici, nous sommes dans une zone frontalière et l’Algérie est encore plus proche que le Kef ce qui fait que nous faisons beaucoup d’efforts pour trouver des enseignants qui se déplaceraient dans cette zone. Pour lutter contre l’abandon scolaire et les dérives qui s’en suivent et donner aux élèves qui ont quitté les bancs de l’école étatique une deuxième chance, et étant donné que nous sommes la seule école privée de la région, nous avons dû garantir tous les niveaux de l’enseignement secondaires, avec des classes qui dépassent rarement les 10 élèves.

Il nous a été très difficile de garder nos enseignants ainsi que 20 élèves après la crise du covid mais nous nous sommes accrochés. Je crois que c’est en étant optimiste que l’on peut détecter les opportunités et c’est ce qui m’a ouvert les yeux sur l’annonce du le lancement du COVID-19 Recovery Grant Fund établi par le gouvernement américain à travers USAID Tunisia JOBS. Je rêve de créer un club d’informatique dans mon école pour créer un club qui fonctionnerait été comme hiver et qui aiderait à former les élèves en leur donnant des compétences qui sont de nos jours nécessaires."

Abir Ayed - Directrice de l'Ecole privée Emtiyez 

Back page Library